mardi 27 octobre 2009

La fin de L'OR pour 2025...

L'or : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2025:
L'or est un élément chimique de symbole Au et de numéro atomique 79.
Ce métal précieux est la sixième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive, en même temps que le zinc et l'indium.
L'or provient de l'explosion de l'étoile dont les débris ont donné naissance au Soleil et à la Terre, il y a plus de cinq milliards d'années.
Le stock est estimé à 42 000 tonnes dans les gisements exploitables.
Juin 2008 : il reste 17 années de réserve, au rythme actuel de production qui est de 2 500 tonnes par an.
L'épuisement du métal jaune sera donc définitif en 2025. En même temps que le zinc et l'indium.
Les sources proviennent essentiellement de L'USGS (le service géologique des Etats unis) http://minerals.usgs.gov/
Cette date est donnée à titre purement indicatif. Elle peut en effet varier selon les sources et l'évolution de notre civilisation.
86% de la production sert en joaillerie et bijouterie. Mais l'or est utilisé dans l'électronique, la médecine dentaire, la monnaie et les médailles.
Les problèmes engendrés par la disparition de l'or interviendront bien avant la date fatidique.
Bien sûr, l'or sera encore présent dans le sous-sol, mais sous forme extrêmement diluée et donc inexploitable. On en trouvera encore dans les alluvions des rivières sous forme de paillettes, mais en très faible quantité.
La Lune et les astéroïdes n'en contiennent pas sous une forme exploitable. Et vous vous rendez compte de la dépense d'énergie qu'il faudrait pour en ramener de Mars ou de Vénus!
Il restera le recyclage, mais l'offre sera certainement bien inférieure à la demande, qui ne va cesser de croître avec le développement exponentiel des pays émergeants.
Les réserves connues sont très dispersées dans le monde. 34% sont situées en Afrique du Sud, en Australie et au Pérou.
Même si, grâce à des technologies avancées, nous découvrions de nouveaux gisements au cours d'explorations plus poussées de la croûte terrestre, cela ne ferait que repousser l'échéance de quelques années et ne modifierait pas grand chose à la donne.
Pour la petite histoire, des savants russes ont réussi à transformer quelques microgrammes d'or à partir de plomb dans un réacteur nucléaire, mais à un coût astronomique. De même, il est possible d'en fabriquer d'infimes quantités dans les accélérateurs de particules, mais au prix d'immenses dépenses énergétiques.

En savoir plus sur l'or : http://fr.wikipedia.org/wiki/Or

Aucun commentaire: