jeudi 23 octobre 2008

DENIER D'ARGENT

Denarius (monnaie)
Le denier, du latin denarius, était l'une des monnaies de base du système monétaire de l'Empire romain. Il s'agissait d'une pièce d'argent, d'un poids d'environ 3 à 4 g selon les époques. Le terme de denier a survécu à la chute de l'Empire romain et a continué à être utilisé de l'époque carolingienne à la Révolution française dans le cadre du système monétaire livre-sou-denier usité sous l'Ancien régime. Le Denarius est aussi la monnaie à l'origine du Dinar, encore utilisé aujourd'hui en Europe en Serbie depuis 1920 et dans de nombre pays du Maghreb et du moyen-orient.

L'Antiquité
Le « denarius » ou denier d'argent est créé en 212 av. J.-C. pour financer la Deuxième Guerre punique qui opposa la Rome antique à Carthage entre 218 et 201 avant Jésus-Christ.
Dans le nouveau système monétaire bimétallique mis en place, le « denarius » en argent qui titre à 950 ‰ côtoie désormais le monnayage en bronze plus classique tel que l'as et ses subdivisions (le semis, le triens, le quadrans, le sextans, l'once...)
Équivalences entre monnaies romaines (1er moitié du IIe siècle av.J.-C.)
Denier= 1/25 d'Aureus
Sesterce= 1/4 de denier
As = 1/16 de denier

À cette époque, l'émission des monnaies était placée sous la responsabilité d'une commission de trois magistrats monétaires (« tresviri monetales » du corps « vigintisevirat »). Ces fonctionnaires, renouvelés chaque année, ont très vite utilisé la monnaie comme moyen de promotion en y apposant leur nom. Sous l'Empire, seules les monnaies de bronze échapperont au contrôle de l'Empereur mais après Auguste, plus aucune monnaie ne fera référence aux magistrats monétaires.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le denier d'argent a connu peu de variation durant cette période tant du point de vue de son poids (à sa création vers 212 av. J.-C., le denier pèse 4,51 grammes puis, vers 140 avant Jésus Christ, il est dévalué et son poids passe à 3,96 grammes) que de son titre d'argent (950°/oo). En effet, sa valeur reposait exclusivement sur son poids et sa teneur en métal précieux.
Au IIIème siècle, le denier est progressivement supplanté à partir de Caracalla, par une nouvelle monnaie, l'antoninien, d'une valeur théorique de deux deniers

Aucun commentaire: